Quelle banque choisir pour financer un investissement locatif ?

Vous avez un projet d’investissement immobilier ? Pour une meilleure rentabilité, il est important d’obtenir de bonnes conditions de crédit. Optimiser son prêt immobilier est une étape clé pour maximiser vos gains sur le long terme. Mais alors, quelle banque choisir pour financer un investissement locatif ?

açade de la banque crédit agricole à Saint-Quentin en France.

Les différents types de banques proposant des crédits pour un investissement locatif

banques nationales classiques, un choix rassurant

Les grandes banques nationales, comme la Société Générale, LCL…, offrent un service de qualité et ont un réseau d’agences très dense. En revanche, leur offre est surtout intéressante pour les investisseurs en immobilier locatif, ayant un très bon profil.

Les banques régionales, des taux souvent bas

Les banques régionales, comme la Banque Populaire ou le Crédit Agricole, ont une excellente connaissance du marché local. Elles sont souvent celles proposant les taux d’intérêt les plus bas, dans leur secteur géographique.

Les banques en ligne, une solution peu adaptée à l’investissement immobilier

Les banques en ligne, comme BforBank ou Boursorama, proposent des crédits immobiliers à des conditions compétitives : frais de dossier bas voire nuls, taux d’intérêt peu élevés. Mais pour bénéficier de ces conditions, il faut le plus souvent ouvrir un compte bancaire et y faire domicilier ses revenus. De plus, ces banques n’ont pas d’agence physique. Elles ne sont donc pas toujours adaptées, pour analyser un dossier de demande de prêt pour un investissement locatif, qui est plus complexe qu’un dossier de demande de prêt pour l’achat d’une résidence principale. Les établissements bancaires en ligne n’accordent, de ce fait, que très rarement des crédits aux investisseurs.

Mon avis sur le choix de la meilleure banque, pour un investissement locatif

Quelle banque offre les meilleurs prêts aux investisseurs immobiliers ?

Il m’est impossible de vous conseiller une banque plutôt qu’une autre, pour financer votre investissement locatif. En effet, le meilleur établissement bancaire dépend :

  • De votre profil d’investisseur. Une banque peut, par exemple, avoir une politique commerciale agressive pour attirer un investisseur avec un patrimoine important, mais être moins intéressante pour un investisseur à la recherche d’un financement pour mener à bien son premier projet.
  • De la durée du prêt. Un établissement bancaire proposant un bon taux sur 20 ans n’est pas forcément le mieux placé pour un emprunt sur 15 ans.
  • Du type de prêt souhaité. Ainsi, si vous souhaitez un prêt in fine (mensualité comprenant uniquement les intérêts et l’assurance, puis remboursement du capital à la fin de l’emprunt), l’offre sera réduite, car seules certaines banques proposent le prêt in fine, comme BNP Paribas ou la Société Générale.
  • De la région. En effet, la politique des établissements bancaires peut varier selon leur localisation. C’est pourquoi, le site Empruntis propose chaque mois un baromètre régional des taux.

Un courtier, pour trouver la bonne banque en fonction de son profil investisseur

Pour trouver les meilleures conditions de crédit (taux, frais divers), il faut interroger plusieurs banques. L’aide d’un courtier permet alors de gagner du temps. Je me suis aussi rendu compte, que ce professionnel, grâce au volume d’affaires apporté, était plus à même de négocier. Aussi, en plus de lui confier ma recherche de prêt, je lui demande aussi de me trouver une assurance emprunteur au meilleur prix.

Le + : j’investis toujours sous le statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP). Je peux ainsi déduire les honoraires du courtier de mes revenus locatifs, la première année.

Recommandations de lecture